Quelques jalons

Toulouse

Consultation médico-sociale d'orientation

J'y suis intervenue en collaboration avec des médecins et des assistants de service social pendant une quinzaine d'années.

Il s'agit d'une structure pluridisciplinaire médico-sociale fondée à l'origine par un médecin du travail, et devenue association loi 1901 à partir de 1991. Elle est hébergée par l'hôpital Purpan depuis 1969 et financée par plusieurs organismes publics. Elle intervient en partenariat avec de nombreux services dont en particulier ceux de la médecine du travail, et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées en vue d'aider les personnes à atténuer les situations handicapantes qu'elles rencontrent.

Mon activité consistait principalement dans l'accompagnement psychologique de ces personnes en particulier dans les situations de harcèlement ou de souffrance au travail, ainsi qu'en bilan d'orientation professionnelle .

(SIC) - Association de psychologues cliniciens

A la sortie de nos études universitaires, nous avons été quelques psychologues à nous associer pour lancer cette expérience. Cette association existe toujours aujourd'hui et permet à de nombreux psychologues de faire leurs premiers pas professionnels ainsi que de mener une riche réflexion collective sur les champs d'intervention de la psychologie clinique.

Au delà de la période de création, j'y suis intervenue pour mener des psychothérapies et soutiens psychologiques auprès d'enfants et d'adultes.

Aude

Association départementale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence

Dans le cadre d'actions éducatives et d'observations en milieu ouvert sur ordonnance du juge des enfants, je réalisais des bilans psychologiques s'inscrivant dans une aide à la décision du juge.

Lozère

Direction de la Solidarité Départementale

Organe de la politique sociale du Conseil Général, cette direction comprenait à l'époque les services sociaux polyvalents, ceux de l'aide sociale à l'enfance, ainsi que ceux de la protection maternelle et infantile.

J'y ai assuré la prise en charge psychologique des enfants dans le cadre des actions éducatives en milieu ouvert et des placements, ainsi que les entretiens en vue de l'agrément des couples adoptants. Je participais à la commission d'agréments des assistantes maternelles.


Cabinet de Mme Dominique Llabres, psychologue, psychanalyste - 33, avenue du 11 novembre 1918 - 46500 Gramat - n° SIRET :48192588100023
Site réalisé avec les logiciels libres Kompozer, Gimp et Filezilla, optimisé pour Firefox - Hébergeur : o2switch SARL Clermont-Ferrand - Mis à jour le 28/03/2015