Des psyS ?

Liste des professionnels de santé et des psychologues enregistrés à la préfecture du Lot

Sites

F.F.P.P.

S.N.P.

Oedipe

A.P.J.L.

A.R.S.

Mairie de Gramat

Au moment de s'adresser à l'un de ces professionnels chacun devrait avoir connaissance des quelques données ci-contre et choisir son interlocuteur en connaissance de cause.

Les titres protégés par la loi.

Psychologue

Il a une formation universitaire supérieure en sciences humaines qui s'effectue en 5 ans, aprés le baccalauréat. Aprés l'obtention d'une licence et d'une maîtrise, cette formation débouchait sur un diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) aujourd'hui dénommé Master, délivré par l'université.

Si nombre de psychologues et en particulier les psychologues cliniciens interviennent dans le champ de la santé, ils ne sont ni "professionnels de santé" ni "paramédicaux" au sens que donne le Code de la Santé Publique à ces appellations. Pour autant les psychologues sont dans l'obligation de s'inscrire à la DDASS sous un numéro ADELI de même par exemple, que les assistants de service social.

Le titre de psychologue est protégé par la loi, son usurpation tombe sous le coup de l'article 433-17 du code pénal. Pourtant à l'heure actuelle aucun organisme n'a en charge de vérifier que la personne qui prétend être psychologue a bien les diplômes qui l'autorisent à porter ce titre (licence, maitrise et D.E.S.S.). L'URSSAF ne demande pas les copies des diplômes lorsque le professionnel s'y inscrit, les annuaires professionnels ne sont pas encore complètement fiables même si la société des Pagesjaunes a fait beaucoup d'efforts récemment.

Le seul moyen de s'assurer du titre d'un psychologue installé en libéral, est de vérifier auprès de la DDASS qu'il est bien inscrit sous le numéro ADELI qu'il affiche. La liste des professionnels inscrits dans le département du Lot est en ligne. Pour la consulter, suivre ce lien , puis télécharger l'acte et se rendre sur les pages 131 et 132 de celui-ci.

Psychiatre

C'est un médecin spécialiste. Après une thèse de doctorat en médecine, il a effectué quatre ans d'études supplémentaires débouchant sur un diplôme de spécialiste. Ses diplômes sont enregistrés à la DDASS et au conseil de l'ordre des médecins où il est tenu d'être inscrit.

Il est donc le mieux à même de prescrire un traitement psychotrope (antidépresseurs, anxiolytiques ou neuroleptiques) et d'en suivre le sevrage. (Extrait du communiqué de L'Afssaps du 16/01/2012 : "l’usage des benzodiazépines expose ... à un risque ... de dépendance psychique et physique, avec un syndrome de sevrage à l’arrêt du traitement)

En libéral, ses consultations peuvent être prise en charge par la Sécurité Sociale. Devant la pénurie de psychiatres, de plus en plus d'institutions de soins recrutent des médecins généralistes en lieu et place de ces spécialistes.

Psychothérapeute

Depuis le décret du 20 mai 2010, un psychothérapeute est un professionnel qui a obtenu de la part de la commission mise en place par l'Agence Régionale de Santé, son inscription sur le registre national des psychothérapeutes. Ces commissions sont composées en nombre égal de psychologues, médecins et psychanalystes. Pour obtenir ce titre, les professionnels doivent présenter un dossier attestant d'une formation en psychopathologie clinique et d'un stage pratique. L'accés à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master de psychologie ou de psychanalyse.

Le délit d'usurpation de titre de psychothérapeute commence dés le 1er juillet 2010, mais il n'y a à l'heure actuelle toujours aucun moyen fiable de s'assurer du titre de psychothérapeute de celui qui l'avance. De plus il est à noter que seul le titre de psychothérapeute est règlementé, l'exercice de la psychothérapie ne l'est pas. Ceci expliquant cela, la société des Pagesjaunes a créé la nouvelle rubrique "psychothérapie".

Pour le moins, cette règlementation ne semble pas en voie d'atteindre l'un de ses buts : éclairer les personnes à la recherche d'un professionnel.


Cabinet de Mme Dominique Llabres, psychologue, psychanalyste - 33, avenue du 11 novembre 1918 - 46500 Gramat - n° SIRET :48192588100023
Site réalisé avec les logiciels libres Kompozer, Gimp et Filezilla, optimisé pour Firefox - Hébergeur : o2switch SARL Clermont-Ferrand - Mis à jour le 28/03/2015